Mairie de Saint-Saury
Mairie de Saint-Saury
Mairie de Saint-Saury

La chapelle d'Escalmels

19/11/2018
La chapelle d'Escalmels

La chapelle d'Escalmels
est le dernier témoins de l'ancien prieuré d'Escalmels qui fut fondé en 1151 par Bertrand de Grifeuille. Le prieuré connaîtra son apogée entre le XIVème et le XVème siècles. Celui-ci comptait plusieurs dizaines de moines. Le prieur d'Escalmels avait droit de basse et haute justice sur un territoire représentant plusieurs communes actuelles entre le Lot et le Cantal. Le prieur avait aussi autorté sur la paroisse de Saint-Saury et ceci depuis le XIIIème siècle. 
Malheureusement, pendant les guerres de religion, le monastère fut menacé. En effet, plusieurs moines et le prieuré se convertirent au protestantisme et brûlèrent leur propre abbaye en 1551. Le monastère ne fut pas relevé de ses ruines et seule la chapelle est reconstruite.
Cette chapelle est dédièe à l'origine à la Vierge Marie puis à Saint-Eutrope, premier évêque de Saintes vers la fin du IIIème siècle, honoré comme martyr. Il est invoqué pour guerir les maux de tête et les estropiès. Chaque année un pélerinnage a lieu dans la chapelle en mémoire de Saint-Eutrope.